Portraits 2017-11-11T22:42:10+00:00

Project Description

/ Portraits – Série 2003

En 1999 commence l’étude du portrait à Dakar, au Lycée Français, où j’accompagne mes élèves dans la réalisation d’autoportraits.
En 2003, 100 personnes sont invitées à venir poser dans mon atelier, à Dakar. Les poses sont de 45 mn, les portraits réalisés directement à la peinture à l’huile sur toile, ni contour ni crayon.
Ce sera le début de rencontres uniques, d’échanges intenses et directs.

/ Portraits – Série 2007

En 2007, je vais aux confins du Sénégal dans un village Bedik, pour peindre les portraits des villageois. Je provoque ainsi chez eux un sentiment de stupeur qui donne naissance par la suite dans la communauté, à un nouveau rituel.

/ Portraits – Série 2015

Commerçants quartier Saint-Michel, Bordeaux, France.
Les personnes sont volontaires et les poses durent 45 min, les portraits sont réalisés instantanément à la peinture à l’huile sur toile :
« c’est la rencontres de deux présents, un échange muets lié à l’observation réciproque, un vis à vis qui scrute exactement le même temps dans le même instant mais depuis deux réalités différentes… parfois nous parlons beaucoup ou pas du tout je pars le plus souvent d’un oeil… en remontants vers le nez… » (extrait d’entretien avec Q.Bernard, journal Sud Ouest, Bordeaux 2015)